Brigitte Cristoforetti intervient aujourd’hui auprès du groupe de stagiaires de la 26ème promo CREA (créateurs ou repreneurs d’entreprises) sur la gestion des achats.
La fonction achats joue un rôle primordial dans l’entreprise, chargée de fournir les composants essentiels à la production, tout en veillant à la réduction des coûts et à la bonne gestion des stocks, elle participe activement à la rentabilité de l’entreprise. Elle opère sur le plan financier, commercial et stratégique.
Ses responsabilités s’étendent de la recherche des fournisseurs à la gestion des stocks. Chaque étape de l’approvisionnement a un coût et un risque. L’enjeu est grand. Une faille dans le processus et l’entreprise peut être mise à mal.
Ainsi, un retard dans la livraison décale toute la chaîne de production. Un défaut sur un composant de base impacte la qualité du produit fini. L’image de l’entreprise est alors affectée, avec toutes les retombées que cela peut engendrer : baisse de rentabilité, de notoriété, de confiance et de chiffre d’affaires….