Charte d’accueil des personnes en situation de handicap

De manière réglementaire, l’accessibilité généralisée des personnes handicapées à l’ensemble des dispositifs de droit commun, posée par la loi dite « loi Handicap » du 11 février 2005, se traduit en matière de formation professionnelle par une obligation nouvelle des organismes de formation d’adapter les modalités de la formation aux besoins liés aux handicaps par la mise en œuvre d’un accueil à temps partiel ou discontinu, d’une durée adaptée de formation, de modalités adaptées de validation, les adaptations portent également sur les supports pédagogiques.
En lien avec nos valeurs, cette charte garantit aux personnes en situation de handicap, un bon accompagnement au sein de notre organisme de formation, en particulier la possibilité d’accéder à la formation en ayant à disposition une offre de service lisible, la prise en compte des besoins spécifiques autant que faire se peut ou tout du moins l’écoute attentive de la demande et l’orientation vers une solution adaptée

Nos engagements

En amont du parcours

  • Dès le premier contact, en amont de l’information collective, lors de la convocation adressée par courriel, envoi de nos engagements en termes d’accueil des personnes en situation de handicap, les personnes sont invitées à se manifester si elles sont dans une situation qui demande une évaluation de besoins spécifiques
  • Accueillir, écouter la personne en situation de handicap et évaluer les besoins spécifiques éventuels au regard du handicap
  • Informer et sensibiliser sur les conditions d’accessibilité et d’intégration aux actions de formations et aux services annexes (hébergement – restauration) qui sont proposés aux stagiaires
  • Evaluer les possibilités d’ajustements pédagogiques (avec les équipes dédiées) et d’accessibilité des bâtis (avec le prestataire)
  • Accompagner à la mise en place /déroulement du parcours le plus adapté
  • S’assurer de la faisabilité des adaptations organisationnelles, matérielles, pédagogiques
    permettant l’intégration de la personne en situation de handicap
  • Sensibiliser ou orienter la personne en situation de handicap vers les prescripteurs

Pendant le parcours

  • Assurer l’accueil et le suivi de la personne en situation de handicap
  • Concilier les conditions et la compensation du handicap avec l’appui du référent handicap

Après le parcours

  • Préparer le bilan de la personne en situation de handicap
  • Capitaliser sur la dimension handicap

Quelques contacts utiles

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