Pour gérer une entreprise un.e dirigeant.e doit disposer de certaines qualités s’il veut que son entreprise perdure. En voici quelques-unes.
1. Savoir prendre des décisions.
Savoir diriger passe par le fait d’avoir des responsabilités et de les exercer intégralement.
Prendre des décisions, trancher et assumer les conséquences de ces choix.
2. Communiquer et écouter les autres.
C’est un élément important que ce soit auprès des salariés, des investisseurs ou bien des clients partenaires, le dirigeant doit être en mesure de s’exprimer correctement, d’avoir des aptitudes à négocier.
Il faut également tenir compte : des attentes des clients, des avis des collaborateurs et partenaires et de l’état du marché.
3. Être fiable.
Faire preuve d’intégrité et d’honnêteté pour permettre la mise en confiance et le respect des collaborateurs ou des clients. Cette confiance permettra de renforcer l’engagement.
4. Avoir une vision stratégique.
Être capable d’établir une stratégie sur le long terme et s’y tenir. Être clair dans ses idées et ne pas en changer tout le temps. La capacité à être stable va permettre de rassurer l’ensemble des acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…).
La stabilité ne signifie pas rester statique. Un.e dirigeant.e doit savoir saisir les opportunités pour faire évoluer sa stratégie.
5. Être persévérant.e et patient.e.
Persévérance et patience sont deux qualités indispensables pour un.e dirigeant.e. Qualités très peu développées au début, car bien souvent, le dirigeant est impatient d’évoluer et surmotivé.
Ces deux qualités permettront d’avancer prudemment, de faire attention aux risques et de s’adapter.