Conduire un projet de création d’entreprise

Parcours de formation certifiant

Objectifs

L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création de son entreprise : structurer son projet, connaître son marché cible et préciser son offre, choisir le statut juridique le plus approprié à son activité, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • Vérifier la cohérence du projet de création d’entreprise en adéquation avec ses compétences, ses ambitions et ses contraintes personnelles
  • Réaliser son étude de marché
  • Élaborer le Business Model du projet de création d’entreprise
  • Choisir le statut juridique le plus adapté au projet
  • Évaluer la rentabilité financière du projet
  • Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés
  • Analyser les différents dispositifs financiers et les aides possibles à la création d’entreprise
  • Élaborer un argumentaire de présentation de son projet de création d’entreprise
  • Réaliser les différentes démarches d’immatriculation

Points forts

  • Un cadre propice à la réflexion, en pleine nature
  • Un Ecolodge Hôtel (40 chambres) permettant le résidentiel et ainsi la collaboration entre stagiaires (hôtel et restaurant)
  • Des salles équipées (1 amphithéâtre et 6 salles)
  • Une équipe d’intervenants /consultants eux-mêmes Entrepreneurs, spécialisés dans leurs domaines respectifs et avec plusieurs années d’expériences
  • Un réseau d’entrepreneurs (anciens stagiaires)

 

Titre ou certification

Formation certifiante

U

Public et pré-requis

  • Avoir un projet concret de création d’entreprise
  • Maîtriser les outils informatiques (navigation internet, tableur, traitement de texte).
  • Disposer d’un PC et d’une connexion internet
  • Attester d’une aisance dans le rédactionnel et le traitement des données chiffrées.
  • Capacité d’organisation et à travailler en autonomie
Z

Modalités d'admission et délai d'accès

  • Après acceptation du devis et signature du contrat de formation – délais variables en fonction du financement demandé
  • Après le respect du délai de rétractation de 14 jours
}

Durée

56 heures dont 42 heures en présentiel – 10 heures de formation en autonomie + RDV individuels 

Dates

En attente

Effectif

15 places disponibles 

Lieu

Campus le Kereden , Hameau de Kerhunou 22340 LOCARN
Hébergement et restauration possibles sur place 

Tarif et financement

Financement demandeurs d’emploi (voir son conseiller Pôle Emploi)
Formation gratuite et rémunérée (sous conditions)
Aide à la mobilité possible (sous conditions) 

Méthodes et moyens pédagogiques

Études de cas, mise en situation, jeux de rôle, apports théoriques et méthodologiques, travail de groupe, sous-groupe, en binôme etc.

Salle de formation dédiée, plateforme de ressources en ligne, coordinateur dédié tout au long du parcours, suivi individuel.

Appréciation des résultats et évaluation

Cette formation prépare à la certification « Conduire un projet de création d’entreprise » enregistrée auprès de France Compétences sous le numéro RS6237 attestant des compétences nécessaires à la création d’entreprise du candidat : structurer son projet, structurer son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.

Modalités d’évaluation :

  •  A l’issue de la formation, le stagiaire devra remettre son rapport écrit présentant son projet de création d’entreprise.
  • Il présentera son projet lors d’une soutenance orale devant un jury professionnel

Déroulé des épreuves d’évaluation :

  • Dossier de projet professionnel à remettre au minimum 2 semaines avant la soutenance Soutenance orale : 20 min de présentation et 10 min de Q/R avec le jury (10 mn supplémentaires accordées aux personnes en situation de handicap en cas de besoin)

Personne en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter le référent handicap de l’organisme de formation (Claudie HENAFF au 02 96 57 42 49) préalablement à son inscription en formation afin de mettre en place les aménagements spécifiques nécessaires ou orienter le stagiaire si nécessaire.

Référent administratif et pédagogique

Claudie HENAFF au 02 96 57 42 49

Les compétences visées

Introduction à l'Entreprenariat

Appréhender le métier d’entrepreneur et valider l’adéquation par rapport au projet
Préciser son idée et comprendre les étapes de la créationAnalyser les tendances du marché
Définir son offre
Élaborer le Business Model du projet de création d’entreprise en définissant l’ensemble de ses composantes afin de le structurer et de l’utiliser comme outil de pilotage.

Analyser son marché et définir sa clientèle cible

Comprendre les différentes dimensions de l’étude de marché
Identifier son cœur de cible
Identifier et analyser ses concurrents et leurs offres

Comprendre et analyser les aspects juridiques et administratifs

Comprendre et choisir la bonne structure juridique pour son entreprise
Connaître les différents régimes sociaux et fiscaux ainsi que les obligations légales et fiscales
Identifier ses partenaires et savoir les mobiliser (comptables, avocats, banquiers…)Connaitre les formalités administratives pour la création de son entreprise (rédaction des statuts, Inpi, spécificités règlementaires)

Identifier les dispositifs d’aide à la création d’entreprise

Aides à l’innovation
Aides à l’embauche
Aides locales, régionales ou sectorielles
Aides fiscales et sociales

Analyser la rentabilité de son projet et élaborer son prévisionnel financier

Validation financière du projet :  le montage financier (plan de financement, compte de résultat, plan de trésorerie)
Calculer son chiffre d’affaires prévisionnel
Lister ses besoins (investissements et charges)
Gestion de la trésorerie
Identifier ses ressources, les sources de financement, levée de fonds et aides possibles
Déterminer son seuil de rentabilité

Définir une offre claire et attractive

Bien définir son produit
Déterminer le prix et la gamme de prix
Identifier les canaux de distribution
Comprendre les différents modèles économiques
Choisir les bons moyens de communication

Rédiger son business plan et pitcher son projet

Les secrets pour faire son business plan (comprendre la structure et la trame)
Rédiger son BP
Adapter l’argumentaire au contexte et aux interlocuteurs : savoir présenter un pitch clair
Structurer un argumentaire clair et convaincant
Entraînement et pratique de la présentation (prise de parole, posture)


Construire son Business Model CANVAS

Cartographier de manière concise et pertinente les fondements d’un projet entrepreneurial (partenaires clés, activités clés, ressources clés,
Proposition de valeur, Relation commerciale,
Clientèle cible, Canaux de distribution, Structure de coûts, Source de revenus


Communiquer sur les réseaux sociaux et développer son réseau professionnel

Introduction à la communication et au marketing digital
Identifier ses Personas
Choisir des moyens de communication adaptés (réseaux sociaux, médias sociaux)
Élaborer une Ligne éditoriale cohérente
Créer ses pages professionnelles pour augmenter sa visibilité
Développer son réseau

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