A l’image d’un pilote de formule 1, un.e dirigeant.e doit être capable d’établir un plan lui permettant de finir la course en bonne position. Voici quelques conseils pour un bon pilotage.
Piloter une entreprise correspond à la capacité du dirigeant de repérer et interpréter les indicateurs de performance.
1. Construire un prévisionnel.
Un budget prévisionnel, c’est : définir des objectifs précis, avoir un plan pour l’obtention de financements et des apports, etc.
Il permet de faire le point sur les dépenses et les recettes de l’entreprise. Il se base sur des estimations solides afin de refléter au mieux la situation de l’entreprise.
Le budget prévisionnel est une feuille de route qui permet de protéger l’entreprise des déficits.
2. Mettre en place un tableau de bord.
Le tableau de bord est un outil financier regroupant des indicateurs clés afin d’assurer au dirigeant une vue globale de son entreprise. Il permet d’évaluer la situation pour ainsi prendre les bonnes décisions.
On y retrouve par exemple : le prévu, c’est-à-dire les objectifs, le réalisé, les écarts entre ces deux derniers, etc.
3. Détenir une bonne visibilité.
Il est important d’avoir une vision rapide sur les indicateurs clés comme le montant des charges, le chiffre d’affaires, les taux de rentabilité, etc. afin d’identifier la situation de l’entreprise.
La visibilité va également permettre au dirigeant de proposer des devis en ayant connaissance de sa marge, sa marge de négociation et tout autre élément lui permettant d’être rentable.
Cette visibilité permettra l’ajustement de la stratégie de l’entreprise.
4. Réaliser un suivi de pilotage.
Il s’agit de vérifier que les actions menées permettent d’atteindre les objectifs fixés, mais aussi de l’organisation : définir et collecter les informations, produire des tableaux de bord, décider des changements à apporter…
5. Gérer son temps.
Il est important d’avoir une planification méticuleuse pour que son travail soit efficace et productif. Pour cela rien de mieux que : un agenda organisé, une liste des tâches à réaliser et les prioriser tout en se fixant des limites de temps afin de ne pas s’éparpiller.